Visite des étudiants de Barcelone

Publié par A.K. dans Presse · 22 Octobre 2018
Tags: etudiant barcelone
Everlia  maison container a présenté son savoir-faire au travers de ce bel  exemple de coopération éducative transfrontalière entre l’Espagne et la  France.
Nous avons reçu un groupe  d’étudiants de l’institut de formation professionnelle Provençana  (première couronne de Barcelone) en voyage d’études en France et deux  représentants d’iesMed, dans le cadre de son projet d’études qui cible  la création d’un conteneur-ludothèque.  
 iesMed (innovation et économie sociale en Méditerranée) est une  coopérative européenne a été fondée en 2011 à Barcelone et travaille,  comme son nom l’indique, au développement de l’ESS en Méditerranée.  Notre métier principal est l’ingénierie de projets pour jouer les  catalyseurs, assembleurs, facilitateurs ou comme on voudra l’appeler sur  un certain nombre de chantiers prioritaires (financement,  accompagnement, formation, essaimage et intégration régionale de chaînes  de valeur). Les Maed opèrent aujourd’hui sur trois pays principaux,  l’Espagne, l’Algérie et la Tunisie (le gros de notre pari stratégique)  mais espérons bien à terme couvrir l’ensemble du bassin. A titre  personnel, Jordi Panal vient d’intégrer le GECES, groupe d’experts ESS  auprès de la Commission européenne.
Il a été proposé l’année  dernière au gouvernement régional catalan qui a dit banco- un projet «  Servimcoop » (habile jeu de mots qui contracte services immobiliers mais  veut aussi dire « nous servons »), articulé autour d’une coopérative de  services immobiliers et qui vise plus généralement à développer une  plate-forme partagée de services pour l’hébergement et l’habitat «  sociaux ». sous le nom de code ConteneursBleus.coop.
Nous  envisageons en effet de développer, une filière du conteneur solidaire  en Méditerranée. Le pourquoi de notre démarche commence à se préciser !
Après la visite usine, merci à la Ville de Marseillan et Vias Méditerranée qui ont accepté de recevoir cette coopération.






Ouvir l’article complet