Everlia, l’hôpital de campagne est dans la boîte
Parmi les images fortes de la crise du Covid, les Français se souviendront de celles de l’Armée dressant des hôpitaux de campagne sur les parkings de différents CHU pour délester leur service de réanimation. Apportant sa pierre à l’édifice, Everlia, le spécialiste héraultais de l’habitat en containers, propose une solution qui coche toutes les cases d’un cahier des charges ô combien spécifique.
C’est en 2010, peu après le tremblement de terre à Haïti, que, face à un container sur le port de Marseille, Alain Krzyzanowski, CEO et
fondateur d’Everlia, a le déclic : le container est la solution d’habitat antisismique, bon marché et rapidement déployable à peu près partout. Dix ans plus tard, quatre ans après la création d’Everlia en 2016, c’est au cours d’une autre séquence extrême, que le concept de départ va démontrer toute sa puissance et sa polyvalence. Face à la situation d’urgence sanitaire absolue que constitue une pandémie, le container permet le déploiement rapide de structures d’appoint opérationnelles. Basée à Saint-Thibéry, dans l’Hérault, Everlia est le premier industriel français de solutions constructives à base de containers (maisons, piscines…). « Engagés en faveur de l’environnement, nos solutions ont comme « brique » de base le container de transport maritime. Nous recyclons ainsi ce déchet de la mondialisation pour en valoriser les caractéristiques mécaniques de premier ordre. Solides et durables, écologiques et énergétiques, nos productions sont économiques, de haute qualité, livrables en quantité et rapidement. Nos constructions peuvent ainsi être regroupées Plug and Play pour réaliser des hôpitaux de campagne 4.0, tout équipés, opérationnels en moins de 24h » détaille Alain Krzyzanowski. Pour répondre à une demande en croissance de plus de 2 000 bâtiments par an, Everlia construira prochainement une nouvelle usine de 12 000 m2 à Béziers. En parallèle, Everlia a conçu une cellule d’urgence de 15 m² dédiée aux tests de dépistage du virus post-confinement. Mais la modularité et l’extrême polyvalence du procédé permettent d’ajouter toutes sortes de zones pour offrir une fonctionnalité on demand (zones d’accueil, techniques, de stockage, sanitaires, chirurgicales…). « Et, face à l’augmentation des risques de toute nature (nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique…), nous avons imaginé des cellules « NBRC et NBRC-E » mobilisant différents spécialistes : Primum Non Nocere, ExCity, Cap Bio NRJ, Capenergie, Absys, French Tech Méditerranée, Cemater… » conclut le CEO d’Everlia.